Il y a déjà plus de cent ans Jules Vernes décrivait sa ''Journée d'un journaliste en 2889'' dans lequel il préfigurait la convergence de données.... Dès la fin des années 50 notre informatique se lançait dans les réseaux pour dessiner et mailler ce qu'est l'internet d'aujourd'hui, composé de 3 couches additionnelles : la 1ère est matérielle, (réseaux et composants hard) la seconde est celle des contenus et la 3ème, ''socio culturelle'', de plus en plus tournée vers l'immatériel, vers la désintermédiation des acteurs et la dématérialisation des objets dans lesquels, de plus en plus en plus, se fond l'internet (pocket pc, gsm, ...), où les objets fusionnent entre eux. Toutefois c'était sans compter sur la 4ème couche que constituent aujourd’hui les mondes virtuels , véritable plongeon au coeur même de l'image et de nos cortex...
En effet, on n'a pas fini de prendre la mesure de la manière dont les univers virtuels façonnent notre monde car nous assistons aujourd'hui en direct à une véritable révolution de type Copernic : après avoir tourné autour des images, pendant plusieurs siècles, désormais nous entrons DANS les images, et nous nous en imprégnions de plus en plus. Que les mondes virtuels soient simulateurs de vie, simulateurs de vols ... ou simulateurs de viols (comme peuvent être certains recoins ''hot'' de Second Life )... ils nous permettant aussi, et il ne faut pas l'oublier trop vite, de faire des progrès extraordinaires en matière de visualisation stéréoscopique appliquée en milieu médical, en télé présence... Mais ces avancées technologiques ne nous dictent-elles pas trop d'habitudes corporelles ? (oreillette, lecteur MP3 , clavier + casque + vidéo pour conversations via IP... etc..). La question se pose. Mes enfants me la posent.
Nos nouveaux arrivants (enfants, et ados) ont été éduqués pour penser que ce qu'ils ne voient pas n'existe pas... Ils ont maintenant les mondes virtuels pour s'éclater avec à l'appui vocabulaire de signes (le langage est le fidèle reflet de l'organisation sociale !! cf. celle du zapping), et panoplies exubérantes, comme Alice dans ses merveilles... un monde sans fin et dans lequel les stocks de consommables deviennent inépuisables...., fournissant à ses usagers un modèle de satisfaction immédiate de leurs besoins, leur insufflant ainsi la sensation que germes de bonheur et désirs n'ont presque plus d'obstacles pour être gratifiés. La puissance du désir et le désir de puissance... Une trahison en désaccord avec le monde de la réalité... mais selon Proust ''Telle trahison, est peu de chose auprès des vérités que cette trahison nous fait découvrir...'' Attention aux revers et à ceux qui, un jour, à force de pénétrer les mondes virtuels , tomberont sous le joug de voir le monde qu'ils aiment dépouillé de sa splendeur empruntée. Le revers peut s'avérer dangereux. Car se ruer sur les mondes virtuels par trop de précipitations c'est vivre dans un champs de menaces diffuses..; chacun se doit de se rappeler que l'illusion repose sur 3 composantes : le désir, l'orgueil et l'espoir. En quelque sorte le tout à l'égo que je donnais en titre de ce billet.
Bain médiatique et fusionnel où l'imaginaire interagit très vite avec l'autre, hypermonde, possession de biens immatériaux, connexion permanente dans des univers et des territoires qui deviennent communicants, territoires augmentés, réalité hybride... Nous y sommes, de gré ou de force, emmenés par les médias qui se font une fierté d'avoir les dernières nouveautés sur les derniers inventeurs des dernières nouvelles vies avec les derniers modèles économiques... donnant ainsi ''un os à ronger'' aux lecteurs en quête de sensationnel et d'opportunités de nouvelles vies avec les nouvelles technologies... Lors d'une conférence que j'animais récemment il avait été cité les résultats d'une récente enquête de l'UNAF et qui donnait des chiffres tout à fait édifiants sur l'usage des média : ''dans une vie de 80 ans nous passons en moyenne 27 ans à dormir, 3 ans en formation professionnelle, 8 ans en activité professionnelle, 42 ans dans une activité personnelle dont 12 ans devant la télé et aussi 4 ans devant les écrans d’ordinateurs''.
Les enjeux qui animent notre économie occidentale sont aujourd'hui ceux de la connexion permanente, de l'hyperconnexion par tous les moyens et protocoles possibles (SMS, MMS, GSM, 3G, HERTZIENS...) mais au risque, ne l'oublions pas, d'une surveillance numérique hypertrophiée (type projet Patriot Act, surveillance biologique comme celle qui remue la France en ce moment avec l'ADN, ou autres)... De fait il se peut donc que l'enjeux majeur qui animera notre société de demain soit celui de la déconnexion. N'apprenons-nous pas déjà à se donner du temps à soi et à se déconnecter de temps à autres pour se préserver des intrusions externes ?? Mais arriverons-nous demain à être déconnecté plus de 10 heures / jour et pouvoir continuer de travailler ou consommer ??? Pas si sûr... !!! Vive les ''nano-peintures'' anti connexion que l'on pose sur certains lieux publics aux Etats-Unis et qui, très vite, vont arriver sur les murs de nos bâtiments en France !!
''Etre dans l'inconcevable avec des repères éblouissants'', C'est ainsi que René Char décrivait le monde de son présent. Un aphorisme qui reste d'actualité plus que jamais... Les mondes virtuels nous interrogent sur notre rapport au réel et, grâce à la réalité augmentée, nous font penser que le monde réel pourrait bien être lui aussi une sorte de représentation dont nous n'avions pas l'idée auparavant... !! En quelque sorte ils ont capacité à reconfigurer le monde mais ils peuvent aussi le défigurer.... ne l'oublions pas dès lors que les réseaux sont détenus par le secteur privé ou les fournisseurs d'accès, et dont le seul but est de générer du trafic et de gagner en places de marchés... Tous les moyens sont bons !! L'image et le monde virtuel ont capacité à représenter et rendre manifeste le monde réel. Mais ils peuvent aussi constituer un leurre et occulter une vérité, pour divertir en trompant (cf les programmes TV ??) et étouffer toutes bulles imaginatives de la part de ses usagers. Il faut juste se rappeler que ces explications de base sur la notion d'image ou de monde virtuel sont toujours plus ou moins corrélées et que pour montrer, au travers de mondes virtuels ou plus simplement d'images, il faut désormais user de protocoles propres à ceux de scénarii de cinéma. Il faut exagérer. Un peu, pas mal, beaucoup, passionnément... à la folie ! A ce stade posons nous une question simple : ''Entre Information et marketing, où se cache la vérité ? Ou se loge la responsabilité ?''
La multiplication des mondes virtuels se poursuit, et les marchés professionnels s'y ouvrent rapidement. Et c'est peut-être là que se situe le problème majeur. Peut-être. Dès lors que des intérêts privés prennent le pas sur ceux des chercheurs, les enjeux et les démarches changent du tout au tout. Comme les bonds en avant scientifiques que nos civilisations ont connus à chaque période de guerre... Chacun se souvient de ce qu'il faisait le 11 septembre ou le jour du décès d'un proche au moment de l'annonce..... cet état de fait nous rappelle aussi que nous fonctionnons à l'émotionnel et que les mondes virtuels vont se gargariser de plus en plus de sensations fortes (couleurs, animations, sons, relations à autrui, simulation de plaisir...) et jouant à chaque fois avec nos émotions, entre réalité et fiction... cherchant au final à nous amener dans l'acte de consommation... usant et abusant de touches magiques et de recettes que les professionnels (dont je fais partie) vont se faire joie de disséminer et de ré-enseigner... C'est certainement sur ce point aussi que se pose un autre danger : celui de pétrir plus profondément l'esprit sensible et de le conditionner encore plus fermement... et finir par ''être le résultat de ce que nous avons pensé'' comme disait Bouddha. A ce sujet le scénario du film Matrix (ou encore Existenz) - impressionnant en termes de visions - laissent une idée bien froide des mondes virtuels !!
Autant de sujets qui demeurent denses (trop ?) pour les profanes qui ne prennent ou n'ont pas encore pris le pas des technologies de l'information et de la communication depuis ces quelques 10 dernières années... Internet étant devenu en seulement une seule décennie un véritable élément emblématique de notre civilisation, (nous n'en sommes encore qu'à ses balbutiements... convenons-en !) il devient primordial et urgent de promouvoir la pédagogie dans le tiers-état des consommateurs et de ses usagers, car c'est de là que provient l'innovation ascendante dont la Fabrique du Futur se veut être le porte voix et le catalyseur. C'est d'ailleurs ce à quoi nous assistons de plus en plus avec le phénomène des blogs : l’émoi du moi et une fois de plus le ‘’tout à l’égo’’. Devenir producteur d'information au lieu de lecteur est une véritable révolution en soit à l’échelle de la planète … ... Certes, néanmoins lorsque l'on creuse un peu sur ces notions on s'aperçoit vite que les blogs (7 millions en France !) relèvent plus de recopies de données provenant d'autres sites que de créations pures.... et de surcroît dans un espace publique .. chose que les producteurs de blogs oublient trop vite....
Sommes-nous sur le bon chemin, nous, aguerris des usages et des outils ? Savons-nous ce que nous faisons ? Avons-nous une propension à trop vite vouloir oublier les affres qui sévissent sur une partie des civilisations du sud, tout aussi bouillonnantes que la nôtre, mais dont la préoccupation majeure est souvent de pouvoir trouver à manger ou à boire ... Nous, pendant ce temps, nous cherchons une issue et une vision dans le virtuel . C'est bien cruel !!
Entres ces attitudes nous devons adopter une conduite active, exploratoire, mais ni en dehors, ni en dedans, car nous carburons trop vite à l'énergie relationnelle et technologique qui nous place chaque jour au coeur de nous-même, ...
Le paradigme, dans tout cela ?? Les mondes virtuels ont également capacité à nous montrer ces 2 réalités en face à face, trottoir contre trottoir .... Dos à dos !!
Il suffit pour cela de cliquer sur son UI (User Interface) et hop !! on y est.
Magique non ?
Je retourne au travail sur www.sos-21.com car notre petite société émergente demande encore beaucoup de concentration ... et hop !!! ... je change d'univers clic !!!
Mots-clés : Mondes virtuels , Avatar , blogging
Il manque la voitutre écologique dans le paysage
Mettre mes inventions SVP.
Voir http://cf.geocities.com/jguillermain/power.html
MercI.