Nuage de mots-clés des articles
NNM
Site & blog about Nano-Marketing
|
Il y a déjà plus de cent ans Jules Vernes décrivait sa ''Journée d'un journaliste en 2889'' dans lequel il préfigurait la convergence de données.... Dès la fin des années 50 notre informatique se lançait dans les réseaux pour dessiner et mailler ce qu'est l'internet d'aujourd'hui, composé de 3 couches additionnelles : la 1ère est matérielle, (réseaux et composants hard) la seconde est celle des contenus et la 3ème, ''socio culturelle'', de plus en plus tournée vers l'immatériel, vers la désintermédiation des acteurs et la dématérialisation des objets dans lesquels, de plus en plus en plus, se fond l'internet (pocket pc, gsm, ...), où les objets fusionnent entre eux. Toutefois c'était sans compter sur la 4ème couche que constituent aujourd’hui les mondes virtuels , véritable plongeon au coeur même de l'image et de nos cortex...
→ plusMots-clés : Mondes virtuels , Avatar , blogging
L'organisation des deuxièmes Rencontres de la Fabrique du Futur le 6 novembre à Paris portera sur la réalité virtuelle. C'est l'occasion de poser les premiers jalons d'un débat naissant sur l'idée que chacun se fait de la virtualité. La première opinion n'est pas neuve depuis Jules Vernes voire Léonard de Vinci, c'est le mythe d'un ailleurs, d'un deuxième monde comme le titre prémonitoire du jeu lancé par Canal + il y a dix ans. Le terme anglais de Second Life renvoie évidemment à cette origine plus proche de la science-fiction et du monde idéalisé qui ontologiquement ne peut pas être autre chose qu'une formidable évasion. La seconde voie est tracée par les promoteurs de la virtualité, utilisée à titre professionnel pour tester sur un ordinateur ce qui hier relevait de la maquette. L'irruption de calculs à très haute puissance a permis cette innovation et nous pensons en premier lieu et logiquement à l'entreprise Dassault Système. Cette société est issue de la recherche informatique appliquée initialement à l'univers militaire puis transféré au monde civil et maintenant le plus marchand avec la constitution d'une co-entreprise avec l'agence de publicité, Publicis . La virtualité en terme d'application scientifique devient dès lors une extension dans la sphère marchande. Nous préférons alors parler de Réalité Etendue comme qui renvoie évidemment à l'entreprise étendue ou la notion de "stakeholders" en anglais soit la prise en compte par l'entreprise de l'ensemble des paramètres externes et internes à son fonctionnement. Cette idée de Réalité Etendue permet une utilisation régulière de la 3D en la mettant à la disposition de tous plutôt que la confiner dans un univers dédié tel que les mondes virtuels dont Second Life . La 3D va permettre de "virtualiser", verbe qui sera prochainement préféré à "tester", les essais, tentatives ou autres idées nouvelles. Il est ainsi possible de réfléchir à préférer la virutalisation des avancées technologiques avant leur mise en application que le seul principe de précaution qui est une mesure juridique qui freine l'évolution de la science à un instant T en ouvrant vers ce que le philosophe François Ewald appelle le nouveau dogmatisme écologique. Cette mise en place progressive de la 3D devient alors capitale pour étendre le champ d'investigation et d'application de l'homme (la réalité étendue ) mais dans le respect des normes et Lois en vigueur et dans une démarche citoyenne de la science. C'est une démarche différente de Second Life qui en créant un deuxième monde propose un voyage provisoire dans un monde nouveau qui a sa propre monnaie (le linden dollar) soit le meilleur indicateur d'une création complète. La réflexion menée dans les sciences de gestion sur l'entreprise étendue complète habilement la montée en puissance de la réalité étendue . Cette évolution est la confirmation de la naturelle tendance au progrés qui avance toujours en crabe : les avancées de la science dure (ici les mathématiques) suscitent une réflexion des sciences humaines (ici les sciences de gestion) qui elles-mêmes vont alors inciter les sciences dures à poursuivre leur recherche. Le mariage entre Réalité étendue et Entreprise étendue conforte l'importance de la Génération Participation qui souhaite s'affranchir de structures isolées au fonctionnement hiérarchique et vertical.
A la philosophie de la précaution, préférons la philosophie de la réflexion comme nous y invite la réalité étendue .
Intéressant Extrait d'un article à ce propos dans l'Art du Management publié par les Echos " Le partenariat fructueux entre Nabisco Foods et son client Wegman's Food Markets est déjà un signe avant-coureur. Pour tester une nouvelle approche de collaboration sur les plannings, les prévisions et le réapprovisionnement, baptisée « CPFR » (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment), ces deux groupes partagent des sommes d'informations sans précédent sur les ventes et les promotions. Au cours d'un test de treize semaines effectué récemment, ils ont augmenté leurs ventes de 35 %. "
Mots-clés : réalité étendue , 3D , Dassault , Publicis , entreprise étendue , second Life , génération participation , Fabrique du Futur
Why are people pouring money in Virtual Worlds?
I remember attending one of the very first Jupiter conventions about the Internet in 1994 (ok, no jokes about my age in the comments please or I’ll start talking about Compuserve and the Minitel in my next article!). One of the speakers there was a woman I had never heard of at the time called Esther Dyson. Her keynote was titled “What’s in it for me?”. She was reflecting on the exploding Internet, in front of a crowd of early adopters and converts who had shelled out the $1000 for the conference, yet nobody knew clearly what to do with it, let alone how to make money from it.
Sounds familiar? Virtual worlds are the latest fad but… What’s in it for me? What do I take from them as a user? As an investor? As a corporation? What is going to make them ubiquitous in the coming years as the next version of the Internet? What scenarios are in the work to justify the billions of dollars pouring in this industry next year?
Content development investments in Second Life ™ alone for next year, are in the range of one hundred million dollars – and that’s for content that’s cheap to build, on an existing platform. Total current investments to build alternate platforms are probably ten times this. Microsoft and Google are spending hundreds of millions of dollars virtualizing the real world…
So, what gives? Why is this happening? I’ll be posting about the opportunities and business models I’m aware of that are currently being pushed in the coming days. We’ll talk about convergence, virtual widgets, user implication in their avatars and in the virtual realms they walk in…
But in the meantime, what’s in it FOR YOU ? If you spend time or are investing in Virtual Worlds, if your kids are already playing in Habbo Hotel or Virtual Laguna Beach or chatting with friends on the LegoLand Website… what’s in it for you and them?
Mots-clés : Virtual World , 3D , NNM , Second Life , Google , Microsoft , La Fabrique du Futur
Stephane ZugZwang enhances the GEOGLOBE application
- Revgi
- Jeudi 07/06/2007
- 18:29
... who's the pilot of the satelites of the Web 2.0 rocket !
- Revgi
- Lundi 04/06/2007
- 22:38
... get money the easy way now as a SL resident with Metacard !
- Revgi
- Dimanche 03/06/2007
- 15:03
We are now into the Second Life universe and a new financial institution gets serious about it by launching new products and services dedicated to this virtual universe ... Your avatar will be able to purchase in better conditions now! http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39369770,00.htm → plusMots-clés : SL , Virtual Universe , Finance , Credit card , First Meta , Metacard
thanks Stéphane car tout y est... woaw.
- Revgi
- Jeudi 10/05/2007
- 15:30
We just got the experience of the employee desk in 5 years time... it's almost a trip in the future that we just did. It's clearly extraordinary in productivity gains for any team. We start the experience by mouving into a 3D environment with at the backend the 3D shape of a molecule that any researcher can complete, there's also a 3D plane that you can move around so easily. This is just cool to be able to do it in a collaborative way i.e. it can be a joint build up process with people 6000 km appart ! → plusMots-clés : 3D , realtime , Tixeo , blogging
Gartner gone into SL - Yes sir !
- Revgi
- Mardi 08/05/2007
- 15:41
"According to the Gartner , around 80% of the internet users, as well as the 500 most important enterprises in the world, shall have a second virtual life over the net by 2011, such as Second Life , for example! The american institute advise corporations to try this new tendancy without going for it at 100%. Gartner enhances in fact that there is no rush to invest massively into this kind of game. They are better off to wait for the environments of these online games, issued directly from the Web 2.0 trend, to stabilise and manage to let them arrive at maturity." Beyond these figures, what is at stake is the learning experience and the capability to capture these new universes within which the human adventure is going on, with more or less value creation but do you remimber... already back to Socrate he was against writing ... according to Platon we now know that Socrate "was rejecting writing because according to him writing was not giving knowledge but the illusion of knowledge"... More recently, I do remimber when back 94 in the UK or 95/96 in France major world-wide corporations (such as Alcatel and many others) forbided the transfer of files through email because couriers (or event the Post Office) was juged much more safer... ! Just imagine what are going to be the changes we shall be facing in the next 10 yaers... some kind of understanding of SL might help us my friends... Cheers, Gil Mots-clés : SL , Gartner , Socrate , Platon , Writing , Email , 3D
- Revgi
- Vendredi 04/05/2007
- 20:13
A great event that I could not attend but Stephane did and here is the link to the mp3 http://www.virtualworldtimes.com/news/2007/04/mp3s_available_.html Mots-clés : Virtual World , MP3 , SL , NYC , Linden Lab , MTV , 3D
- Revgi
- Mardi 01/05/2007
- 12:59
Un sujet bien documenté sur le blog de Jean-Christophe Capelli en 3 volets http://capelli.typepad.fr/capelli/2007/03/les_banques_dan.html et en voici un extrait illustrant tous les enjeux de différenciation dans cette industrie qui est mondiale et globalisante..."Dans le secteur financier, tout le monde a la même offre de services, explique Erik Hauser, directeur de Swivel Media et membre de la très pinko International Experiential Marketing Association. Le seul facteur de différenciation est le genre d'expérience qu'on peut offrir à ses clients ou futurs clients. Ces mondes virtuels permettent de gagner le cœur des consommateurs parce qu'ils savent que vous faites quelque chose pour eux". Et les consommateurs ne se gênent pas pour organiser des fêtes d'anniversaire et retourner la discothèque de la Wells Fargo. → plusMots-clés : SL , Bank , Stock Exchange , Capelli , Finance , Insurance
|
NNM Meetings - just great stuff !
QR Code
Calendrier
Octobre 2007
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 | | | | |
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires