L'organisation des deuxièmes Rencontres de la Fabrique du Futur le 6 novembre à Paris portera sur la réalité virtuelle.
C'est l'occasion de poser les premiers jalons d'un débat naissant sur l'idée que chacun se fait de la virtualité.
La première opinion n'est pas neuve depuis Jules Vernes voire Léonard de Vinci, c'est le mythe d'un ailleurs, d'un deuxième monde comme le titre prémonitoire du jeu lancé par Canal + il y a dix ans. Le terme anglais de Second Life renvoie évidemment à cette origine plus proche de la science-fiction et du monde idéalisé qui ontologiquement ne peut pas être autre chose qu'une formidable évasion.
La seconde voie est tracée par les promoteurs de la virtualité, utilisée à titre professionnel pour tester sur un ordinateur ce qui hier relevait de la maquette.
L'irruption de calculs à très haute puissance a permis cette innovation et nous pensons en premier lieu et logiquement à l'entreprise Dassault Système. Cette société est issue de la recherche informatique appliquée initialement à l'univers militaire puis transféré au monde civil et maintenant le plus marchand avec la constitution d'une co-entreprise avec l'agence de publicité, Publicis .
La virtualité en terme d'application scientifique devient dès lors une extension dans la sphère marchande. Nous préférons alors parler de Réalité Etendue comme qui renvoie évidemment à l'entreprise étendue ou la notion de "stakeholders" en anglais soit la prise en compte par l'entreprise de l'ensemble des paramètres externes et internes à son fonctionnement.
Cette idée de Réalité Etendue permet une utilisation régulière de la 3D en la mettant à la disposition de tous plutôt que la confiner dans un univers dédié tel que les mondes virtuels dont Second Life .
La 3D va permettre de "virtualiser", verbe qui sera prochainement préféré à "tester", les essais, tentatives ou autres idées nouvelles.
Il est ainsi possible de réfléchir à préférer la virutalisation des avancées technologiques avant leur mise en application que le seul principe de précaution qui est une mesure juridique qui freine l'évolution de la science à un instant T en ouvrant vers ce que le philosophe François Ewald appelle le nouveau dogmatisme écologique.
Cette mise en place progressive de la 3D devient alors capitale pour étendre le champ d'investigation et d'application de l'homme (la réalité étendue ) mais dans le respect des normes et Lois en vigueur et
dans une démarche citoyenne de la science.
C'est une démarche différente de Second Life qui en créant un deuxième monde propose un voyage provisoire dans un monde nouveau qui a sa propre monnaie (le linden dollar) soit le meilleur indicateur d'une création complète.
La réflexion menée dans les sciences de gestion sur l'entreprise étendue complète habilement la montée en puissance de la réalité étendue . Cette évolution est la confirmation de la naturelle tendance au progrés qui avance toujours en crabe : les avancées de la science dure (ici les mathématiques) suscitent une réflexion des sciences humaines (ici les sciences de gestion) qui elles-mêmes vont alors inciter les sciences dures à poursuivre leur recherche.
Le mariage entre Réalité étendue et Entreprise étendue conforte l'importance de la Génération Participation qui souhaite s'affranchir de structures isolées au fonctionnement hiérarchique et vertical.
A la philosophie de la précaution, préférons la philosophie de la réflexion comme nous y invite la réalité étendue .
Intéressant Extrait d'un article à ce propos dans l'Art du Management publié par les Echos
" Le partenariat fructueux entre Nabisco Foods et son client Wegman's Food Markets est déjà un signe avant-coureur. Pour tester une nouvelle approche de collaboration sur les plannings, les prévisions et le réapprovisionnement, baptisée « CPFR » (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment), ces deux groupes partagent des sommes d'informations sans précédent sur les ventes et les promotions. Au cours d'un test de treize semaines effectué récemment, ils ont augmenté leurs ventes de 35 %. "
Mots-clés : réalité étendue , 3D , Dassault , Publicis , entreprise étendue , second Life , génération participation , Fabrique du Futur
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La 3D : réalité virtuelle ou étendue ?CommentairesLien croisédesign 3d news : "8 Lu 4 fois L'organisation des deuxièmes Rencontres de la Fabrique du Futur le 6 novembre à Paris portera sur la réalité virtuelle. C'est l'occasion de poser les premiers jalons d'un débat naissant sur l'idée que chacun se fait de la virtualité. La première opinion n'est pas neuve depuis Jules Vernes voire Léonard de Vinci, c'est le mythe d'un ailleurs, d'un d...ir al blog...(go blog...)"
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Y'en a d'autres |
Back to basics !
Excellent ton papier... ça donne vraiment envie d'aller sur génération participation !
Du coup je suis allé sur le site de afrv et j'ai trouvé cette définition et tu y apportes une dimension nouvelle: celle de réalité / entreprise étendue !
"Finalité de la réalité virtuelle http://www.afrv.fr/
Avant de se focaliser sur des fonctions ou des techniques, il semble judicieux de déterminer d’abord la finalité de la réalité virtuelle que partage tous les acteurs. Après avoir étudié l’objectif commun de chacune de ses applications, nous pouvons affirmer que [Fuchs, 1996], [CRTRV, 2004] :
La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel.
Définition technique
Une définition plus technique et littérale de la réalité virtuelle va s’attacher à caractériser le domaine par une phrase compacte et suffisamment consensuelle pour que les acteurs du domaine s’y reconnaissent. Deux mots sont la clef de voûte de la réalité virtuelle : l’immersion et l’interaction. La définition technique de la réalité virtuelle est [Arnaldi e.a., 2003] :
La réalité virtuelle est un domaine scientifique et technique exploitant l’informatique (1) et des interfaces comportementales (2) en vue de simuler dans un monde virtuel (3) le comportement d’entités 3D, qui sont en interaction en temps réel (4) entre elles et avec un ou des utilisateurs en immersion pseudo-naturelle (5) par l’intermédiaire de canaux sensori-moteurs."
Pour les explications qui accompagnent cette définition je vous invite à faire un tour sur le site de l'afvr mais du coup (et à cause/grace à Thierry) est-ce que l'entreprise est une composante essentielle de la réalité virtuelle ?
De la réalité tout court OUI, de la réalité virtuelle alors là il est clair que (si j'ai bien compris Stéphane) dans les univers virtuels comme Second Life ont d'abord existé et ont assis une base solide à partir des individus, de leur expériences dans ces nouvelles réalités étendues, et, qu'aujourd'hui le relai de croissance semble plus venir de l'entreprise... toutes ces entreprises et marques qui y investissent du temps de l'argent et du talent !
Beau kick-off pour la conf du 6 novembre en tout cas. Merci Thierry.
Cheers,
Gil