S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Nuage de mots-clés des articles


Archives par mois


 Un référant théorique de plus pour le nano-marketing !

Art dans les Echos - Michel Maffesoli

  • Revgi
  • Vendredi 02/03/2007
  • 20:01
  • Lu 2014 fois
  • Version imprimable
 

L'auteur interviewé par JEAN-MARC Technorati (Thks Nicolas de l'avoir spoté), défend l'idée sociologique "que l'on est passé d'une société composé d'individus, indivisibles, ayant une identité… à maintenant des "personae" où on contaste aujourd'hui que l'idendité cède la place à des identifications multiples": c'est clairement impactant pour les théories managériales du marketing, pour les marques et les entreprises qui mettent des produits sur le marché avec des clients qui ne sont plus à traiter d'un bloc unique homogène et des concurents plus ou moins avertis sur cette multiplicité souvent divergeante des composantes "n" du client…

La formule du Technorati "1 to 1/n" est construite pour montrer que la somme des "n" du client est inférieure ou égale à 1, et, que "l'expression émotionnelle" de ses composantes ne sont pas identifiable par les techniques de micro-marketing du CRM "1 to 1" ou encore du marketing des années 60 du "1 to the Masse" !

Technorati nous le disait sur le même  Technorati... et sans plus tarder cf l'extrait: Technorati, no. 19869 Enquête, vendredi, 2 mars 2007, p. 8

« Il faut réintégrer l'imaginaire » avec les questions de Mr JM Technorati: "Le temps moderne, décrit par Max Weber comme celui du désenchantement du monde, s'achève, explique le sociologue Michel Technorati.

Il y a près de vingt ans, vous avez publié « Le Temps des tribus. Le déclin de l'individualisme dans les sociétés postmodernes ». Cette montée en puissance des réseaux, devenue depuis une évidence, s'inscrit-elle dans le même mouvement, le même changement de paradigme ?

Oui. Les grandes institutions politiques, syndicales, associatives qui ont émergé au XIXe siècle étaient fondées sur la raison. Ces nouvelles tribus sont fondées sur l'émotion, sur des affinités électives : en fonction d'un goût - d'un goût, et non de la raison -, je me retrouve avec d'autres. Elles apparaissaient bien sûr dans une société de masse. Mais c'est justement de cette masse que naît le besoin de «serrer les coudes », de former une Technorati. ….

Mais les partis, les syndicats ou les associations étaient des institutions stables. Les tribus, elles, sont fragiles, temporaires.

On virevolte d'une Technorati à l'autre. C'est toujours le même changement qui est à l'oeuvre. Avant, la société était composée d'individus, indivisibles, ayant une identité, un rôle dans la société, dans le cadre d'un contrat social. Maintenant, il y a des personnes et non plus des individus - étymologiquement, le mot « personne » vient de «  Technorati », un masque de théâtre qui portait la voix. L'identité cède la place à des identifications multiples. Arthur Rimbaud disait : « Je est un autre. » C'est en train de devenir une réalité sociale. "

Voilà donc un dossier de fond où le marketing doit évoluer pour tenir compte de ces nouvelles tendances sociétales, de nouveaux paradigmes comportementaux et surtout d'analyses !

Long life to the NNM !

Gil


Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati

Commentaires

French Sociologist Michel Maffesoli - there is a new paradigm

He is interview by the French journalist of the Echos, Mr Jean-Marc Vittori, about his 20 year old book "The time of tribes" with the build up process of networks. Mr M Maffesoli enhances the fact that traditional institutions (political, unions, associations) created in the 19e century were based on reason. Today, the tribes are based on emotions, over elective affinities: according to a taste, one taste and not by the reason, I get with others... (the translations of this abstract is from me).

But he says that traditional institutions are stable. Tribes, they are fragile and temporary. One is swiching from one tribe to another. Before society was made of individuals, non splitable, with one identity and a role within the society, within a frame of a social contract. Today, there are personnes et not anymore individuals... ie "personare" with a theater mask holding the voice. The identity is left for multiples identifications... this is true today in our society !

I therefore believe that the nano-marketing formula is accurate when it stands for "1 to 1/n" where the added part of  " n " personare of the client is inferior or equal to 1. Its emotional conservation of its components are not identifiable through micro-marketing technics of the CRM " 1 to 1", or even less with the marketing theory from the 60's of the "1 to the Mass" !

Cheers,

Gil

 

 

Le nano désenchantement

L'individu que décrit Maffesoli [respect] n'est pas récent.

Dans sa version positive, c'est l'individu mille-feuilles, too fast to live too young too die, qui veut bouffer la vie par tous les pores, en profiter un max et se déguise pour ce faire en un 'mille feuilles' multi-activités', avec avatar sur Second Life en plus. Certains le qualifieront d'hystérique, d'homme pressé façon Alain Delon, lancé dans une course un peu vaine pour ralentir paradoxalement l'issue fatale en accélérant ses multiples vies.

Dans sa version plus pessimiste, c'est un désenchanté. Car, contrairement à ce que Maffesoli déclare [et c'est un optimiste qui poste ce commentaire, Sagittaire ascendant Sagittaire de surcroit] les signes d'un réenchantement à la Max Weber sont loin de montrer le bout de leur nano nez.

max Weber avait prédit en son temps que le désenchantement viendrait quand les sphères de l'économique, du politique et du social seraient disjointes, déconnectées. Je ne vois pas les signaux faibles voire nano -en particulier dans les discours de la course à la Présidence- qui démontreraient que ces 3 sphères seraient en train de se rejoindre à nouveau... Nous en sommes tout juste à la prise de conscience, pas encore à l'action.

Le succès en librairie de ''besoin de changer d'air' du Medef, ne servent pas à financer les tentes de Don Quichotte, lesquelles ne sont toujours pas recyclables contrairement à l'appel du signor Hulot ...

nano après nano, le Monde change... en théorie. Let's walk the talk, guys !

 

 

Lien croisé

Blog des Managers Intranet - Blogs, recrutement et mobilité : "Je savais que vous y viendriez un jour... du coup je ne saurai vous recommander rien de mieux que de lire ce qu'en pense l'un des meilleurs sociologues français Mr Maffesoli: cf l'extrait que j'ai repris dans http://nano-marketing.viabloga.com/news/un-referant-theorique-de-plus-pour-le-nano-marketing , lui même commenté par un maître en matière d'innovation et d'imagination collective Brice Auckenthaler... On peut donc aller dans ce sens du "personare"...(le masque théâtral) le blog y concourt certainement car c'est un outil de nano-publication où on parvient à se projeter... projection cathartique enfin rendue possible et sans retenue après des siècles de frustration qui"

 

 

On y vient mais je ne marche pas au retour de la tribu, c'est du réchauffé... La famille, la tribu... on constate au contraire des comportements de plus en plus individuels avec le prix affiché de la solidarité chacun commence à recompter pour soi.

A ce titre le blog donne un affichage de fonctionnement en réseau mais il est avant tout une mise en avant de l'individu, une capacité nouvelle de contrôle sur la parole et les écrits des autres.

Je sais que les marketteurs aiment catégoriser par tranches, age, sexe, appétences et comportements mais croire que nous sommes par le biais de SL tous devenus des multiples personnalités caméléon me semble un raccourci hasardeux.

L'individu ne cesse de s'adapter à son environnement, son intelocuteur. Avez-vous déjà remarqué les différences de ton dune personne au téléphone suivant son interlocuteur ? Ou mieux suivant la langue utilisée ? Le switch est permanent et cette variété inhérente à l'individu permet justement son adaptation si non c'est la sclérose puis la mort...

 

 

Lien croisé

Innovation & Marketing : "ce jeune homme manque de talent mais son blog a des références sympas http://nano-marketing.viabloga.com/news/un-referant-theorique-de-plus-pour-le-nano-marketing  "

 

 

Y'en a d'autres


QR Code

Widget League 1 France